Projet pédagogique :
Ateliers Montessori
Accueil
des 3 – 6 ans
« L’enfant
est le père de l’homme » disait Maria Montessori. L’enfant
construit l’homme de demain et l’éducation lui permet de développer son
potentiel et son équilibre.
L’enfant est profondément adaptable mais cette
capacité se perd avec l’âge. Dans ces ateliers, l’enfant apprend à faire seul,
il apprend à agir sur le monde et à comprendre et maîtriser son environnement
et ses sensations. Cela va lui permettre de développer sa compréhension du
monde et son esprit de synthèse.
Les ateliers
visent la finesse des sensations et le développement des capacités
relationnelles, de la confiance en soi de l’estime de soi et de l’autonomie.
Développer des compétences n’est plus une fin en soi
mais un moyen pour se construire. Maria Montessori parlait de la
« formation » de l’homme, comme la responsabilité suprême des adultes
envers les enfants.
Les ateliers des 3 – 6 ans :
C’est un lieu de vie qui accueille les enfants de 9h à
12h le samedi matin. Il réunit des enfants de 3 à 6 ans car ils traversent les
mêmes étapes de développement. A ces âges les enfants sont selon Maria
Montessori à un stade où ils ont un esprit « absorbant ».
L’environnement est prépondérant dans leur apprentissage et dans leur
développement psychologique. Ils ont besoin d’un environnement ordonné, composé
d’éléments qui peuvent être manipulés. L’éducateur devient l’intermédiaire
privilégié entre cet environnement et l’enfant pour lui permettre de le
comprendre et de le maîtriser.
Les expériences vécues sont concrètes et ancrées dans
la réalité avant de passer à une certaine abstraction. Le mélange des âges se
vivra peu à peu comme une vraie richesse qui favorise la stimulation des plus
jeunes et fait émerger la coopération et le sens des responsabilités pour les
plus âgés.
Un environnement préparé qui
favorise l’activité autonome :
Aide -moi à faire seul,
aide-moi à faire par moi-même pour en arriver rapidement à aide-moi à penser par moi-même. L’objectif est que
l’enfant acquière confiance en soi, estime de soi et indépendance. Cela passe
par un accompagnement vers l’autonomie pour toutes les activités de la vie
quotidienne. S’habiller, se déshabiller, aller aux toilettes, préparer et
servir un goûter, à boire…
L’éducateur présente un matériel lorsque l’enfant est prêt,
celui-ci pourra alors le prendre et s’en servir seul autant de fois et aussi
longtemps qu’il le souhaitera.
L’acquisition de connaissances chez le jeune enfant passe par
les mains selon le Dr Montessori et l’utilisation plus précise et rigoureuse de
ses mains, l’affinement de ses sens aidera l’enfant à apprendre.
L’espace d’accueil est conçu pour favoriser l’activité
autonome. Quand il est prêt, l’enfant va pouvoir choisir son activité. Le Dr
Montessori explique très clairement que l’enfant ressent le besoin de
travailler certaines choses avant d’autres et que cela lui reste personnel,
elle appelle cela les périodes sensibles. Par conséquent, le matériel comprend
le contrôle de l’erreur. L’enfant peut ainsi se corriger et se perfectionner
sans intervention de l’adulte. Le travail n’est jamais déprécié et l’adulte
porte sur l’enfant un regard bienveillant. L’enfant travaille pour lui-même.
Selon Maria Montessori « toute aide inutile est une entrave au
développement ». L’aide apportée n’intervient pas immédiatement et le plus
souvent à la demande de l’enfant.
Les enfants vont travailler sur des tables ou sur des tapis
selon leur choix mais ils doivent ranger le matériel à sa place après chaque
activité. Le mouvement ordonné et réfléchi est une composante indispensable de
l’apprentissage. Le matériel permet une activité qui a un but déterminé avec un début, un milieu et
une fin. Cela permet à l’enfant de se concentrer, d’avoir une activité
ordonnée.
L’espace est organisé en fonction du type d’activité :
vie pratique, vie sensorielle (une grande partie du matériel se trouve dans cette
catégorie), langage, mathématiques et culture. Les apprentissages fondamentaux
sont abordés de manière précoce car ils correspondent à un intérêt réel de
cette tranche d’âge.
Le
matériel de vie pratique permet à l’enfant de prendre soin de l’environnement
et de sa personne. Il est constitué d’objets usuels adaptés à la taille de
l’enfant. Il permet à l’enfant de s’approprier les gestes du quotidien propres
à sa culture (verser, balayer, éplucher, faire la vaisselle, mettre le couvert…).
Il offre à l’enfant la possibilité d’exercer ses mains dans un but cohérent
pour devenir un être adapté à son temps et à sa culture.
Le
matériel Montessori permet l’apprentissage de l’écriture, la lecture, les
mathématiques, la géographie, la botanique dès l’âge de 3 ans grâce à la
manipulation d’un matériel concret et sensoriel. L’enfant passe progressivement
de l’expérience concrète à une abstraction de plus en plus poussée mais en
suivant l’enfant non pas en lui imposant un rythme de travail.
Motricité
L’enfant est toujours en mouvement et dans l’apprentissage du
contrôle de son corps et de ses gestes. Des exercices plus spécifiques sur la
ligne ou le jeu du silence peuvent être proposés pour développer cette prise de
conscience.
Déroulement de la demi-journée
L’accueil des enfants se fait individuellement entre 9h00 et
9h15. Les enfants vont ensuite choisir une activité de leur choix ou guidée par
l’éducatrice. En fin de matinée après une vérification du rangement de la
classe, les enfants se regroupent pour un temps collectif. C’est le moment des
nouvelles, de la date, de la météo et selon les jours d’une chanson, d’une lecture
offerte ou d’un jeu coopératif. En cours de matinée et selon les besoins des
enfants des fruits et légumes crus et du pain de qualité biologique sont
proposés dans un petit coin réservé au goûter et préparé par des enfants
des ateliers.
La bienveillance
relationnelle :
Quand un enfant a une activité désordonnée ou un comportement
préjudiciable à l’ambiance de travail, l’éducatrice intervient avec fermeté et
empathie. Elle peut par exemple recentrer l’enfant en lui proposant une
activité où une responsabilité. D’une façon générale les enfants sont écoutés
et leur parole est prise en compte.
L’éducation à l’environnement et à la citoyenneté :
Le respect
de chacun
Les enfants apprennent dès les premiers ateliers à se déplacer en
marchant et sans déranger, à ranger leur chaise, à ouvrir et fermer les portes
sans faire de bruit...
Ils apprennent à respecter des règles simples : on ne dérange pas
un enfant qui travaille. On peut le regarder sans le déranger et éventuellement
l’aider avec son accord.
On ne peut prendre un matériel que s’il est rangé à sa place sur
une étagère et qu’il a été présenté par l’éducateur.
Des exercices collectifs de « Grâce et courtoisie » (termes
employés par Maria Montessori, sous forme de petits jeux de rôle) sont
régulièrement proposés pour permettre aux enfants de s’approprier les règles de
vie de la classe (ne pas déranger l’éducatrice en présentation, attendre son
tour, parler à voix basse, respecter le travail des autres…) et plus
généralement les règles de vie en société (demander, remercier, s’excuser,
mettre sa main devant sa bouche pour bailler…)
Le respect
de l’environnement
Les enfants apprennent à prendre soin de leur environnement. Ils
balaient, nettoient les tables, passent le chiffon à poussière, rangent leur
matériel.
Le respect
de la nature
Les enfants changent l’eau des fleurs, observent et prennent soin
des plantes, observent et soignent des animaux, cultivent un potager…
La place des
parents dans les ateliers :
Il est nécessaire d’établir une relation de coopération et de
confiance avec les parents.
Un entretien
personnalisé est prévu dans l’année. D’autres entretiens peuvent être
programmés à la demande des parents ou de l’éducatrice.
Les parents seront invités à deux réunions collectives, une
réunion de rentrée et une autre pour présenter la pédagogie.
Ils peuvent être sollicités pour accompagner les sorties, faire
des petits travaux de bricolage, fabriquer du matériel pédagogique, animer des
activités ponctuelles avec les enfants, tout ceci en fonction de la volonté et
des possibilités de chacun. Les parents qui souhaitent rester lors des ateliers
doivent s’engager à respecter certaines règles pour ne pas perturber le bon
fonctionnement de l’atelier.
A savoir :
Dans le cadre des activités de la classe, les parents
savent que leur enfant pourra être amené à utiliser des couteaux,
épluche-légumes, aiguille à coudre, épingle nourrice, râpe, fer à repasser,
bougies, allumettes. Tout est fait, dans le choix des objets et dans leur
utilisation, pour limiter les risques. Leur utilisation fait l’objet d’une
présentation précise. Cette initiation aux gestes du quotidien est pratiquée
dans les écoles Montessori depuis plus de 100 ans. Elle fait partie intégrante
du projet. Elle doit être connue et acceptée par les parents.
La parole revient à l'auteur de cette pédagogie :
"Comment définir en quelques mots clairs ce qu'est la méthode Montessori ?
Si nous abandonnions non seulement son nom propre mais encore le concept commun de "méthode" pour leur substituer une autre dénomination, si nous parlions, par exemple, d'"aide donnée à la personne humaine pour conquérir son indépendance""
La parole revient à l'auteur de cette pédagogie :
"Comment définir en quelques mots clairs ce qu'est la méthode Montessori ?
Si nous abandonnions non seulement son nom propre mais encore le concept commun de "méthode" pour leur substituer une autre dénomination, si nous parlions, par exemple, d'"aide donnée à la personne humaine pour conquérir son indépendance""
Maria Montessori, La formation de l'homme,1949
traduction française : Desclée de Brouwer 1996
traduction française : Desclée de Brouwer 1996