Maria Montessori

 Grâce à Maria Montessori, doctoresse, psychologue et pédagogue italienne, nous pouvons porter aujourd’hui un autre regard sur l’enfant et ses besoins. Elle a démontré que l’enfant a en lui, dès la naissance, les potentialités nécessaires à son développement. Cependant pour qu’il puisse se développer en harmonie avec ses besoins il faut lui fournir un environnement adéquat, une présence bienveillante et une attitude adaptée de l’adulte ainsi qu’un matériel pensé et testé pour lui.

La Pédagogie de Maria Montessori a pour objectif la formation de l’homme, pensée dans la continuité de la naissance à l’âge adulte et non plus comme un clivage enfant/adulte. Développer des compétences n’est plus une fin en soi mais un moyen pour se construire.

L'enfant est une personne à part entière avec son libre arbitre et sa personnalité mais nous montrons bien souvent plus d'égards envers un étranger qu'envers nos propres enfants à qui nous imposons parfois sans une explication notre rythme, nos décisions et notre volonté.

           Or l'enfant est un trésor fragile que l'adulte "manipule" trop souvent sans délicatesse au lieu de lui offrir la sécurité qui lui permettra de s'épanouir. Pour l'aider à grandir il faut le connaître et le comprendre pour lui donner l'aide adaptée dont il a tant besoin et qu'il attend de nous. Maria Montessori explique à travers ses ouvrages ce qu'est un enfant, ses périodes "sensibles" et ses transformations progressives qui en feront un adulte.